|
Vaux renard et Les platrières 20/10/2008
Vaux renard
Départ matinal vers le massif de l’hautil qui est pour un cataphile l’équivalent de la vallée des rois pour un égyptologue.
Début facile par vaux proverbe le pote tom-tom nous conduit directement à l’entrée sans rechigner ni demander des bières
.
Après avoir franchi la chatière d'entrée (avec échelle), nous pénétrons dans un grand couloir long de plusieurs centaines de mètres. Les fontis sont nombreux La zone visitable en dehors du couloir central se limite à quelques galeries connexes... De beaux volumes, de magnifiques renforts voûtés ainsi que d'ancienne inscriptions de carriers font le charme de cette carrière peu souillée.
Nous aménageons à la va vite bancs et table avec quelques pierres pour la pause café, puis allumons la lampe à carbure pour améliorer nos prises de vue dans cette carrière propice à la photographie...
En surface, la zone forestière alentour est interdite d'accès pour cause de "dangers liés au carrières".
Les Platrières
Sortie et recherche dans les bois des 2 entrées supposées de la « plâtrière ». Les chiens nous font la fête lorsque l’on ratisse la forêt, choux blancs à la première, direction la seconde.
Là on tombe sur un propriétaire , au premier abord sévère puis qui se déride franchement à l’énoncé des motifs du passage et nous détaille ses randonnées souterraines de son jeune age avec les copains et donne quelques tuyaux fort utiles.
Résultat on trouve l’entrée de la plâtrière qui est une carrière de gypse en cours d’effondrement généralisé.
Nous voici à l'entrée d'un cavage voûté, dont les premiers abords sont encombrés de vieux jouets et débris en tout genre. Dès le début du long couloir, on aperçoit des anciens rails montés sur traverse en bois qui servaient à l'exploitation de la roche. Les câbles électriques sont encore présents.
De belles confortations dans cette carrière au volume parfois impressionnant...
Nous découvrons également des vieux dessins pour certains datés du début du siècle, notamment une magnifique représentation de mongolfière...
Mouton et Guy
|
|